Résume

En réponse aux multiples sollicitation s exprimés par les diverses administrations publiques et privées, nationales et internationales sur l’information relatives aux localités, l’institut nationale de cartographie (INC), s’est engagé à produire et à vulgariser le fichier national des localités. La localité est entendue comme un espace géographique de base, aves des limites plus ou moins précises et sur lequel s’exerce une autorité publique reconnue (chefferie de 3e degré). Ce fichier se veut être un recueil d’informations fiables et à jour sur ces espaces qui sont les unités de premier échelon dans l’organisation sociopolitique, l’affectation des équipements de la planification du développement.

Outres les données sur la localisation (coordonnées géographiques, canton, arrondissement d’appartenance), le fichier contient une large gamme d’information sur les équipements, les atouts, les potentialités et les contraintes de développement de chaque localité.

Le fichier de la région de l’extrême nord qui constitue la deuxième grande livraison est présenté ici sous une forme réduite (ne prenant en compte que l’information sur la localisation et quelques équipements ; les autres informations sont stockées dans la base de données géographiques de l’INC et peuvent être mises à disposition à la demande des usagers. Son élaboration n’aura pas été possible sans le précieux concours des autorités administratives, traditionnelles et des populations de la région de la région de l’extrême nord, que nous tenons à remercier…  

Images